Réserve naturelle de Posta Fibreno

Dans la Ciociarie, non loin de Frosinone et à moins de deux heures de Rome, se cache une nature vierge, parfaite pour des excursions dans un cadre séduisant.
Les eaux du lac accueillent une faune et une flore variées qui bénéficient d’une température presque constante, idéale pour de nombreuses espèces de poissons.
Ainsi, les poissons sont nombreux dans le lac, la rivière et le long des canaux. Mais la véritable star de la réserve est un poisson qu’on ne trouve que là, le Salmo fibreni, proche parent de la truite encore mal connu.
La réserve fera le bonheur des amateurs d’observation ornithologique et de photographie de nature puisque plus de 100 espèces d’oiseaux y ont élu domicile. Les itinéraires, bien indiqués, facilitent les excursions, et certains d’entre eux sont équipés de cabanes pour l’observation de l’avifaune, tant migratrice que non migratrice.
Les eaux cristallines du lac forment un site de plongée idéal, une activité proposée par certains organismes installés dans le parc. Une balade en pédalo sur le lac ravira les enfants, qui pourront ainsi découvrir les poissons qui vivent dans ses riches fonds.
La réserve propose nombre de Sentiers Nature équipés de panneaux informatifs et de passerelles permettant de traverser la colline qui donne sur le lac par le sentier Catannovo, et de visiter le village de Posta Fibreno.
Si l’on emprunte le sentier qui longe le torrent Carpello jusqu’à la rivière Fibreno, on peut se lancer dans l’exploration des roseaux et de l’île mystérieuse flottante, qui se déplace avec le vent. Le sentier Puzzillo, qui part de l’ancien moulin, est quant à lui plus adapté pour la découverte du lac et de ses secrets, et il permet la visite du petit musée sur la nature et l’ethnographie.
Pour plus d’informations : www.parchilazio.it

Share this:

Parcs et rivieres