Réserve naturelle Montagne della Duchessa

À la frontière avec les Abruzzes, à moins d’1 h 30 de voiture de Rome, se trouve un territoire enchanteur, riche en sentiers de trekking pour tous les niveaux. Son paysage se caractérise par des reliefs calcaires creusés de vallées profondes, par de grandes prairies d’altitude et d’épaisses forêts de hêtres.

C’est le lieu rêvé pour qui souhaite grimper à l’assaut de bastions rocheux typiques des Appenins, tels que ceux du Murolungo, Costone et Morrone.

Dans la réserve, on peut visiter Corvaro, dans la commune de Borgorose, connu pour son centre médiéval surplombé par un château construit entre le Xe et le XIe siècle. On admirera ses remparts ellipsoïdaux, ses quatre tours rondes et son entrée principale, nommée Porta Calata.

Joyau de la région niché dans un écrin de champs et de pâturages, le petit lac della Duchessa, à 1 788 mètres d’altitude, occupe le fond d’une vaste cuvette d’origine glaciaire qui fut par la suite modelée par le karst.

La faune de la réserve présente une riche biodiversité. Elle comprend toutes les espèces les plus connues et les plus caractéristiques des Appenins centraux – à l’exception du chamois –, dont le loup, le chevreuil, le cerf, le hibou grand-duc, l’aigle royal, la vipère d’Orsini et, sporadiquement, l’ours brun marsicain. La flore est celle des prairies d’altitude, bordées de forêts de feuillus et de forêts collinéennes.

Les autours, éperviers, faucons hobereaux, pics à dos blanc, bartavelles et niverolles alpines feront le bonheur des amateurs d’observation ornithologique, qui pourront aussi déceler, à proximité des roches, la présence de faucons pèlerins, faucons laniers et grands corbeaux.

Share this:

Parcs et rivieres