Réserve naturelle vallée du Treja

Non loin de Rome, la vallée du Treja propose des sentiers et des excursions en pleine nature. La région est marquée par son histoire géologique, influencée par la présence de grands volcans.
Les différentes éruptions ont enseveli les roches et les terres, tandis que les agents atmosphériques alliés au débit lent du Treja ont formé de grands sillons qui, au cours des siècles, sont devenus des vallées.
Les randonnées, adaptées aux débutants, permettent de partir à la découverte de ces vallées et de leur histoire, dont témoignent les nombreux temples étrusques et les vestiges d’églises médiévales nichés dans des forêts luxuriantes. Le décor, formé par le cours du Treja et ses abords, se caractérise par la présence majestueuse de peupliers, ormes, aulnes et saules et celle de nombreuses espèces animales qui peuplent les eaux de la rivière.
Parcourir ces sentiers anciens permet de faire connaissance avec ce territoire et de s’émerveiller devant la rivière et ses nombreuses cascades, dont la plus célèbre est celle du mont Gelato, destination prisée par les amateurs de photographie de nature.

La via Amerina, important axe de communication que Rome utilisa pendant sept siècles environ pour contrôler la Méditerranée, cette mer enserrée entre les terres, passe dans la région.
En la longeant, on découvre des villages semblables à des crèches grandeur nature, des nécropoles qui témoignent de la spiritualité d’un peuple disparu, des bourgs médiévaux d’une beauté enchanteresse et des châteaux pleins de mystères.
Pour plus d’informations :  Parco Naturale Valle del Treja

Share this:

Parcs et rivieres