Roiate

Perché au milieu des Monts Ernici sur un suggestif relief de tuf qui sépare les eaux des bassins du Fleuve Aniene et du Fleuve Sacco, voici Roiate, un petit centre agricole près de Rome.

Vous pourrez y admirer les restes du Château du XIIe siècle, les sites archéologiques et les murs romains, mais aussi le Sanctuaire de la Vierge des Grâces. L’église la plus ancienne du pays est la Paroisse de Saint Thomas Apôtre dont les fondations précèdent de beaucoup le XVIe siècle. L’intérieur à nef unique est très imposant, mais des fresques plus anciennes il ne reste plus qu’une Assomption et une image du Sauveur datant tous les deux de 1300.

Ce qui peut frapper le plus le visiteur est la vénération d’un rocher en pierre calcaire sur lequel Saint Benoît de Norcia laissa l’empreinte de son corps, longue de 170 cm, large de 45 cm et profonde de 40 cm, après qu’il s’y était couché pour se reposer à l’occasion d’une visite au pays frappé par une pestilence. La croyance courante raconte que, le jour de la fête du Saint, la pierre émet des gouttes de sueur que les gens du lieu appellent manne. Pour protéger le rocher avec l’empreinte du saint fut érigée une église, et plus tard une communauté de religieuses. Au cours des siècles, la relique a intéressé de nombreux voyageurs et beaucoup de témoignages en parlent. Le monastère de religieuses fut aboli peu de temps après, mais l’église a continué à exister grâce à la dévotion traditionnelle du peuple de Roiate.

Parmi les spécialités gastronomiques du bourg nous trouvons les viandes locales cuites sur la braise, surtout l’agneau auquel est dédiée la fête au mois de septembre. Le pays offre une production excellente d’huile d’olive vierge extra mono variétale de Rosciola PAT, de fromages et de ricotta. Goûtez les légumes de cette terre et les plats de pâtes assaisonnés de sauces simples de la culture paysanne, leur bonté vous surprendra ! Il faut aussi déguster le vin Cesanese DOC, produit dans la Valle dei Vigneti, la vallée des vignobles, l’un des meilleurs vins rouges italiens.

Pour d’ultérieures informations : www.comune.roiate.rm.it

Share this:
dist. da Roma 76 km
da non perdere Castello
sito web Comune di Roiate
Share this:

Villes et villages