San Giorgio a Liri

Situé à 10 km de Montecassino, San Giorgio prend place au sud de Frosinone, parmi les chênes, les hêtres et à proximité d’eaux cristallines.

Durant le Moyen Âge, le village a gravité dans l’orbite de l’abbaye du Mont-Cassin toute proche, et s’est développé autour de son église, avant d’être muni de murs d’enceinte.

Au cœur de San Giorgio trône le palais du prince Morra, qui fut autrefois une résidence abbatiale, et l’église San Giorgio, datant du XVIIe siècle, avec son beau campanile.

Non loin du village, cerné de collines verdoyantes tapissées de chênaies, de hêtraies et alimenté par une source, le lac de San Giorgio est un petit joyau naturel, tout d’eau transparente d’un bleu intense, si pure qu’on la buvait autrefois. Elle sert aujourd’hui pour l’irrigation.

La statue de la Vierge qui repose au fond du lac depuis 1982 contribue au charme d’un passage dans cette oasis de tranquillité.

Pour les joies des papilles, signalons le poivron Cornetto de Pontecorvo DOP (AOP), savoureux, à la peau fine et très digeste ; les olives en tapenade ou en saumure, préparation qui remonterait à Énée : en navigant vers Gaète, il aurait vu ces petits fruits noirs flotter sur l’eau, et de ce fait devenus très savoureux ; et la menthe séchée, produite à San Giorgio et à Alvito, délicieuse dans les omelettes mais aussi ingrédient principal d’une liqueur extraordinaire.

Share this:
distanza da Roma140km
da non perdereIl Laghetto di San Giorgio
sito webComune di San Giorgio a Liri
Share this:

Villes et villages