Monastero Sacro Speco a Subiaco

Sanctuaire du Sacro Speco

Dans la vallée de l’Aniene, à un peu plus de 70 km de Rome, se trouve le splendide monastère de saint Benoît – Sanctuaire du Sacro Speco de Subiaco.

Ce site dédié à saint Benoît est l’un des lieux de culte les plus beaux du Latium. Le monastère, adossé à une paroi rocheuse, se dresse dans un cadre saisissant. Les 9 très grandes arcades qui le soutiennent captivent le regard du visiteur en approche.

À l’intérieur, une réalité unique se déploie, toute de chapelles, églises et différents espaces pour l’essentiel creusés dans la roche. Les murs sont ornés de fresques de différentes époques, et il ne faut pas rater la statue en bois de saint Benoît exécutée au XVIIsiècle par Antonio Raggi.

Quand il arriva en ces lieux nichés au cœur d’une nature luxuriante, saint Benoît était âgé de 20 ans. La grotte où il vécut se trouve aujourd’hui à l’intérieur du monastère, accompagnée de la petite chapelle San Romano, du nom du moine qui assista saint Benoît dans son ermitage en lui apportant de la nourriture qu’il faisait glisser dans la grotte depuis un trou en hauteur dans la roche.

De là, on emprunte la Scala Santa (l’escalier saint), qui suit le sentier parcouru par saint Benoît, pour atteindre la chapelle de la Madonna et la Grotta dei Pastori (grotte des bergers), puis une petite terrasse qui abrite l’Ossario dei Monaci (l’ossuaire des moines) et le fourré d’épines que le saint transforma en roseraie : la légende raconte que le Saint s’y roulait pour chasser les tentations.

Plus d’informations : monasterosanbenedettosubiaco.it

Share this:

Tourisme religieux