Skier à Campocatino

Campocatino est situé dans une superbe vallée karstique à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, et entouré par la couronne apennine des Monts Emici et des Monts Cantari.

La haute altitude de la station garantit la présence d’une neige de qualité pendant la période des sports d’hivers ; toutefois un système d’enneigement artificiel est prévu.

Campocatino possède douze kilomètres de piste de ski alpin : pistes noires (skieurs confirmés), rouges (intermédiaires) et bleues (débutants), ainsi qu’un circuit de ski de fond de cinq kilomètres dans un somptueux paysage boisé.

Les  Apennins  offrent des chemins de randonnée permettant de pratiquer du ski-alpinisme, du ski de randonnée, et du hors-piste, chaussés de skis ou de snowboard.

On peut aussi s’adonner au carving, au bob, à la luge,  aux promenades en raquettes, et au patinage sur glace.

Campocatino possède un Observatoire Astronomique qui opère sous un ciel très noir, utilisant des instruments de recherche sophistiqués ;  il est considéré à l’heure actuelle comme un des observatoires amateurs les plus avancés d’Europe.

Siège du comité d’observation  des phénomènes de pollution lumineuse, nommé par la Società Astronomica Italiana, il a mené des recherches spéciales, collectant d’importantes données qui permettent  d’identifier  les dommages  et  de proposer des solutions pour y remédier.

Les résultats de ces recherches ont abouti à une charte, déjà adopté par plusieurs communes italiennes, pour contrôler la consommation de l’éclairage public et la pollution lumineuse.

Chaque année en été, l’Observatoire est ouvert au public ;  lors de  quelques soirées on peut admirer les galaxies, les comètes, les nébuleuses, toutes les merveilles que révèle l’observation d’un ciel étoilé dans le noir le plus complet.

Share this: