Sperlonga

Dans la province de Latina, à environ 150 km de Rome, le village marin de Sperlonga figure parmi les plus beaux bourgs d’Italie, dressé sur son éperon rocheux.

Son littoral est un véritable enchantement, entre une mer cristalline et des plages de sable doré qui s’étirent sur une dizaine de kilomètres aux pieds du village. Sertie d’une colline luxuriante de flore méditerranéenne avec ses potagers et ses oliveraies, la côte est jalonné de falaises modelées par le vent où se dissimulent des grottes marines, ainsi que de tours de défense côtière, et du joli port de pêche coloré par les petits bateaux de plaisance.

Le cœur original typiquement méditerranéen est intact : des bâtiments blancs ravissants, des ruelles étroites regorgeant de boutiques d’artisanat, et qui de temps en temps, s’ouvrent sur des aperçus incroyables d’eau et de ciel.

La Villa de Tibère, mise au jour à la fin des années 50, est un témoignage archéologique de premier ordre. Ce site archéologique fascinant comprend une grotte-nymphée qui s’ouvre sur la mer et nous ramène à la splendeur de la Rome impériale, un vivier à poissons, qui rappelle que la pisciculture était répandue dans les demeures des riches Romains, et une installation thermale, incontournable chez les notables de l’époque. Construits sur le site, le Musée Archéologique National et la Villa de Tibère montrent les reconstructions de grands groupes de statues, qui rappellent le mythe d’Ulysse, placées à l’origine dans les grottes naturelles qui faisaient ainsi office de véritables espaces d’exposition.

À ne pas manquer, la très insolite Tour Truglia, construite en 1532 à la pointe du promontoire sur une ancienne tour romaine ni, dans le centre historique, l’église de Santa Maria et la célèbre Piazzetta del Pozzetto.

Pour les amoureux de la nature et du sport, outre les sports nautiques, offrez-vous une expérience vraiment unique en pratiquant la randonnée dans un territoire riche en paysages naturels et qui appartient à l’une des plus belles zones de notre région, le Parc naturel régional Riviera d’Ulysse.

Share this:
Amenities

Villes et villages