Temple de Jupiter Anxur

Jupiter Anxur est un grand espace sacré situé le long du tracé original de la Voie Appienne, la « Reine des Routes », qui traversait le nœud stratégique et militaire de Terracine (Province de Latina).

La zone archéologique se trouve au sommet du Mont Sant’Angelo, soit à 136 km de Rome et à environ 3 km de la vieille ville. La route pour s’y rendre est simple et bien indiquée.

Jupiter « jeune homme », ou Jupiter Anxur, n’imaginait certainement pas arriver au troisième millénaire pour gagner une réputation autre que celle de la mythologie.

Attribué à Jupiter, protecteur d’Anxur, nom de l’ancienne Terracine, le vaste territoire fut construit sur plusieurs terrasses en descente avec différents édifices de culte, dont seules les structures sont conservées.

Le plus grand était un temple à six colonnes en façade, avec un soubassement oblique. Ce bâtiment massif avait un côté plus long, d’environ 60 mètres, orienté sud-ouest, dont les douze grands arcs de sous-structure existent encore aujourd’hui.

Grâce aux visites guidées, documents et vidéos, vous pourrez donner forme à votre imagination avec une reconstruction virtuelle qui vous aidera à imaginer la majesté du temple.

La grotte oraculaire est une profonde fissure naturelle, ouverte à l’origine sur la façade rocheuse du mont et destinée au culte.

À côté du plus grand temple, un autre, plus petit était érigé en l’honneur de Venus Obsequens, la Vénus dite propice qui, selon la tradition, pardonnait les femmes accusées d’adultère, prêtait une oreille attentive aux suppliques (de nombreux ex-voto d’époque romaine furent retrouvés) et favorisait les victoires.

Riche de tant de petits trésors archéologiques cachés, le lieu offre aussi une terrasse dont la vue spectaculaire sur toute la côte va du Circé à Gaète en passant par les îles Pontines.

Pour les passionnés d’art et de nature, un site à ne manquer sous aucun prétexte.

Share this:

Lieux historiques