Terminillo

Le Mont Terminillo, également appelé la « Montagne de Rome », est l’un des centres de sports d’hiver les plus importants et les mieux équipés du Centre et du Sud de l’Italie. On y arrive aisément (il se trouve à environ 80 km de Rome, 150 km de Pérouse, 130 km d’Ascoli, 180 km de Pescara) sur des routes toujours praticables et parcourues par les transports publics.
Entre 1500 et 2000 mètres d’altitude vous y trouvez un téléphérique et 3 télésièges qui desservent 40 kilomètres de pistes de descente, dont 4 kilomètres sont équipés pour l’enneigement artificiel. Toutes les pistes assurent le divertissement au débutant comme au skieur expérimenté, et trois pistes sont homologuées pour les compétitions internationales.
Le Terminillo dispose de moniteurs qualifiés qui opèrent dans différentes écoles de ski, d’hôtels de différentes catégories, d’un moderne Palais des Congrès, d’une Auberge de jeunesse, de refuges du Club Alpin Italien et de nombreux appartements. Les passionnés de sports d’hiver peuvent choisir entre le ski alpin, le ski nordique et la planche à neige.
Ski alpin
Les pistes sont desservies par de nombreuses remontées mécaniques. Un téléphérique suit le parcours du Terminilluccio sur une longueur de 761 mètres, à partir de 1630 mètres d’altitude jusqu’à 1868 mètres. Les trois télésièges le long du parcours, des Carbonaie (longueur 471 mètres), du Terminilluccio à quatre places (longueur 816 mètres) et de la Cardito Sud (longueur 400 mètres) arrivent respectivement à 1653 mètres et à 1708 mètres d’altitude. Le tapis roulant couvre le parcours Campo Togo (longueur 523 mètres), Terminilluccio (longueur 816 mètres), Terminilluccio bis (longueur 563 mètres) et Cardito Nord (en cours de réalisation) (longueur 706 mètres) ; on arrive respectivement à 1762 mètres, 1860 mètres, 1860 mètres et 1685 mètres d’altitude.
Ski nordique
Trois points d’accès vous accueillent sur les pistes magnifiques du Terminillo : piazzale Tre Faggi à Pian de’ Valli, Cinque Confini sur la Route provinciale 10/a et piazzale La Malga à Campoforogna dans la direction de Leonessa. Tous les points d’accès offrent de grands espaces de stationnement. Les parcours de ski nordique du Terminillo sont de différents types : boucle Fonte Porcini (longueur 5000 mètres), boucle Colle Scangive (longueur 1200 mètres), boucle Acerone (longueur 3000 mètres), boucle Galoppatoio (longueur 1000 mètres), boucle Cinque Confini (longueur 3300 mètres) dont 2,5 kilomètres éclairés et enneigés artificiellement, et raccordement Tre faggi (longueur 2500 mètres).
Planche à neige
Pour pratiquer la planche à neige, qui a une grande diffusion, nous signalons différentes associations et écoles qualifiées :
Scuola Italiana sci e snowboard ; Snow park « Brutal Park » ; Scuola di sci Terminillo ;
Scuola di sci « Sas Piccola Baita ».
Approfondissements
Pour d’ultérieures informations :  Terminillo

Share this: