Terracina

À une centaine de kilomètres de Rome et à 120 km de Naples, Terracina (Province de Latina), est la porte méridionale des marais pontins. Sa situation maritime et son patrimoine culturel en font l’un des principaux centres touristiques du Latium.

L’actuelle Piazza del Municipio permet de saisir la synthèse visuelle de son histoire: des morceaux de Voie Appienne, le Forum Emilien, les traces du Théâtre Romain, la Triade capitoline.

Le Moyen-Âge est représenté par la Cathédrale de San Cesareo, le Palais Venditti, la Torre dei Rosa et le Castello Frangipane. À l’intérieur de la cité antique se trouvent également les églises du Purgatoire et de San Giovanni, à proximité, les Palais Braschi et de la Bonifica, puis la partie moderne avec l’Hôtel de ville sur la Piazza del Municipio.

Cette même Piazza offre aussi une vue sur les deux symboles de Terracina : la mer et le Temple de Jupiter Anxur. Celui-ci appartenait à un complexe monumental qui constituait l’Acropole, érigée au sommet du Monte Sant’Angelo, d’où vous profiterez d’une vue à couper le souffle, où le regard embrasse le golfe et les îles Pontines, pour atteindre, lors de journées particulièrement limpides, Ischia et Capri, les perles de Campanie.

Terracina est riche en traditions populaires, comme les fêtes de San Cesareo le saint patron de la ville, celles de San Silviano et de l’Assunta, ou encore la célébration spectaculaire pour la Madonna del Carmelo en juillet, avec sa splendide procession en mer et le festin du poisson. Surtout n’oubliez pas de découvrir et déguster les produits gastronomiques et vinicoles, tels que la fraise Favetta et le Muscat de Terracina IGT, le Cesanese et l’Aleatico.

La ville a également reçu en 2018 le pavillon bleu de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Pour plus d’informations: Commune de Terracina

 

Share this:

Villes et villages