The Sound of Silence dans le Parc de Bracciano

Pour écouter le silence, rare et ardemment désiré, parfois redouté, d’autres fois assourdissant, rien de tel qu’une forêt. Le gazouillis des oiseaux, le bruissement des feuilles agitées par le vent, le bruit de l’eau, celui des pas dans les sous-bois, jusqu’à notre propre respiration sont une expérience envoûtante.

BRACCIANO - RM lago
lago di Bracciano

Cette belle aventure, il faut la vivre avec les bonnes personnes, vous, et au bon endroit : le Parc Naturel Régional de Bracciano – Martignano.
Fondé en 1999, le Parc de Bracciano – Martignano s’étend sur près de 17 000 hectares entre la Tuscia et Rome, autour des villages d’Anguillara Sabazia, Bassano Romano, Bracciano, Campagnano di Roma, Manziana, Monterosi, Oriolo Romano, Roma, Sutri et Trevignano Romano. Entre les lacs volcaniques de Bracciano et de Martignano se dresse le mont Rocca Romana, la hêtraie de Monte Raschio à Oriolo Romano, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017,

Oriolo Romano VT faggeta
faggeta di monte Raschio

et deux grands sites naturels monumentaux : la Caldara di Manziana, avec ses bassins d’eau soufrée au cœur du bois de bouleaux du Bosco de macchia Grande, et la zone humide des Pantane et de Lagusiello à Trevignano Romano, refuge des oiseaux aquatiques.

MANZIANA - RM Monumento Naturale Caldara
Caldara di Manziana

La forêt de Manziana doit son nom à Mantus ou Manth, le dieu de l’au-delà auquel les Etrusques avaient dédié ce bois. A la fois impénétrable, ténébreux et parsemé de sources d’eau soufrée jadis considérées comme d’inquiétantes émanations des Enfers, cette forêt de 600 hectares du Bosco di Macchia Grande est la plus grande étendue plane d’arbres à hauts fûts d’Europe.

MANZIANA RM Bosco di macchia Grande, il boschetto di betulle
le betulle nel Bosco di macchia Grande

Bordée par un tronçon de l’ancienne via Clodia, elle abrite les vestiges de la Mola di Manziana XVIIesiècle ainsi que la Caldara, une vaste cuvette formée par les manifestations volcaniques de la zone de Tolfa. Selon une légende, c’est dans ce monument naturel que se trouve la pierre philosophale qui transforme le plomb en or. Parmi les bouleaux, arbres typiquement nordiques, vestiges de la dernière glaciation, on entend le gargouillis d’un geyser, les explosions intermittentes d’eau soufrée à 27°C que génère la vaporisation de l’eau au contact du magma souterrain encore incandescent.

Les lacs de Bracciano et de Martignano occupent une cuvette formée par l’activité d’un ancien volcan des Monts Sabatins aujourd’hui éteint, dans un paysage de collines boisées qui allongent leurs ombres sinueuses sur le miroir d’eau. Bercés par le léger clapotis des bateaux à voiles et des canoës voguant sur le lac, vous pourrez vous adonner à l’observation d’oiseaux aquatiques tels que foulques, canards, nettes rousses, harles, plongeons arctiques, ou de rapaces comme le milan noir, le hibou, le faucon, le vautour et l’aigle.
Ne tardez pas à aller voir et écouter ce monde riche et fascinant !

Durant les premiers week-ends de juin 2019 voici plusieurs rendez-vous à ne surtout pas manquer :
– samedi 1er : “La musique de la hêtraie”, visites guidées gratuites et concert de musique dans Faggeta di monte Raschio ;
– dimanche 2 : “La hêtraie de Bassano Romano”, visite guidée à la découverte des arbres séculaires de la hêtraie de Bassano Romano, avec dégustation de produits à Km 0 sur l’aire de pic-nic. Rendez-vous à 10h30, aire de Stracciacappello. Prix : 18 euro (repas compris). Durée : 5 heures ;
– dimanche 9 : “Ecouter le bois ”, promenade en silence dans le bois et sur les rives du lac de Martignano, avec exercices d’étirement et de relaxation, à l’écoute de sa propre respiration. Repas au bord du lac. Prix : 5 euro. Durée: 3 heures.
– dimanche 9 : “La caldara di Manziana”, paysages lunaires, geysers, solfatares et tourbières, souvenirs des anciens volcans du Latium pas tout à fait éteints. Repas avec produits Km 0. Rendez-vous à 10 h30, parking de la Caldara di Manziana. Prix : 18 euro (repas compris). Durée: 5 heures.

Pour de plus amples informations  www.parcobracciano.it.

Share this:

Vedi anche

Idées de voyage