Tour photographique dans la Ciociaria, parmi Les Plus Beaux Villages d’Italie

La Ciociaria, terre d’histoire, de traditions et de saveurs est une région fascinante que nous vous invitons à immortaliser avec votre appareil photo. Dans la province de Frosinone, quatre communes au moins font partie de la liste des Plus beaux villages d’Italie, et c’est de ceux-ci dont nous allons vous parler ! Vous être prêts ? Sac à dos, batteries chargées ? Partons…

Pico

La première étape de notre voyage nous mène à Pico, un village médiéval avec une histoire et une architecture unique. Commençons notre promenade en entrant dans le centre historique par la Porta San Rocco, la seule des quatre portes d’origine ayant été conservée ; on pénètrera tout de suite après dans la superbe église de Santa Marina, dont la construction remonte à l’an mil, puis dans l’église de Sant’Antonino.
Vous serez bouche bée devant la beauté des ruelles du centre, que vous ne pourrez pas vous empêcher de photographier.
Après avoir rangé l’appareil dans le sac nous repartons vers Castro dei Volsci, seconde étape de notre tour. Le village se situe au cœur de la Valle del Salto dans un paysage à couper le souffle qui aiguisera votre inspiration. On l’appelle le balcon de la Ciociaria pour ses nombreux belvédères et ses merveilleux panoramas.

Castro dei Volsci (FR)

Dans cette commune, nous avons beaucoup de chose à voir, à partir de l’église de Santa Maria en passant par les remparts polygonaux situés non loin du centre, à Montenero, et en continuant jusqu’à la fontaine monumentale.
Vous souhaitez faire une halte pour vous reposer avant de partir pour la troisième étape de votre voyage photographique en Ciociaria ? Parfait, arrêtons-nous à Boville Ernica!

Un vicolo di Boville Ernica

Bienvenue dans le troisième village d’Italie dans la province de Frosinone. A peine arrivés nous sommes frappés par la beauté de ses remparts et de ses tours, comme dans un conte de fée. Se perdre dans les ruelles et les placettes du centre historique est une expérience unique, on a l’impression de faire un voyage dans le temps. Les monuments à admirer ne manquent pas, de Palazzo Liberati à Palazzo Filonardi jusqu’à l’église de San Pietro Ispano. A l’intérieur de l’église ne manquez surtout pas l’Ange de Giotto, véritable chef d’œuvre.
Mais Boville Ernica recèle d’autres merveilles, que vous pourrez découvrir seuls et immortaliser dans votre appareil photo.
Prenez le temps qu’il vous faut pour trouver les sujets et l’inspiration, la dernière étape de notre voyage est Atina.

Veduta su Atina

Voici la quatrième et dernière étape de notre voyage en Ciociaria. Il y a trois accès au centre historique mais nous avons choisi la Porta dell’Arco. Nous pénétrons dans les ruelles pour nous diriger vers le palais ducal qui se dresse sur le point le plus haut du village. Dans le centre historique se trouve le Palazzo Visocchi, autre monument splendide, et le Palazzo Cantelmo, dont la puissance bâtisse occupe une grande partie de la Piazza Saturno. Si vous aimez la photo naturaliste nous vous conseillons d’aller flâner dans le parc municipal, véritable jardin botanique. Avant de repartir, allez vous promener à la Madonnella, sur la colline de Santo Stefano, où s’ouvre un superbe panorama sur toute la vallée.

Share this:
Amenities

Idées de voyage