Carnevale

Tout le monde adore le Carnaval

C’est le temps du Carnaval, c’est le moment de s’amuser avec les amis et la famille, de s’abandonner aux émotions des journées de fête. Alors il n’y a rien de mieux que de plonger dans la folie et dans la légèreté des nombreuses manifestations au programme dans le Latium pour redécouvrir les anciennes traditions et les délicieuses saveurs.

 

Chars allégoriques, défilés des masques, partout au Latium le Carnaval est une fête qui attire les foules.

 

Mais le saviez-vous que le Carnaval n’est pas né à Venise, ni à Rio de Janeiro ? Mais qu’il est romain ? C’est dans la Rome Antique que les masques ont joué un rôle important et intéressant, en donnant vie à une riche production de costumes grandioses et de personnages qui représentent aujourd’hui le Carnaval italien.

 

Meo Patacca, Rugantino, Cassandrino, sont quelques-uns des masques romains qui constituent une caricature bouffonne des clichés les plus répandus dans la société populaire et noble de l’époque.

 

Mais le Carnaval n’est pas seulement constitué d’habits bizarres et fastueux, il y a un autre aspect non moins important, celui de la cuisine. Dans cette occasion les chiacchiere, frappe, cenci, galani, intrigoni, strufoli sont les princes de la table.

 

Carnaval de Ronciglione (VT)

17, 24, 28 février
2, 3, 4, 5 mars

 

L’un des plus anciens de l’Italie centrale, l’un des 10 premiers de toute l’Italie, nous parlons du Carnaval de Ronciglione. Une fête dont les racines plongent dans la tradition qui remonte au carnaval romainde la Renaissance et de l’époque baroque.
A partir du 17 février, comme par magie toute la commune se transformera et sera envahie par les chars, les masques et plein d’amusement.
Jeudi 28 février, le Campanone sonnera joyeusement pour annoncer le début de la folie ; la fanfare de la ville, les majorettes, les groupes masqués et le défilé historique des Hussards annonceront l’arrivée du protagoniste principal, le “Roi Carnaval”, auquel le Maire, en signe de confiance, offrira les clés de la ville. La cérémonie se poursuivra par le défilé des enfants, la Saltarelle dans la place et les dégustations de sucreries.

Un riche programme de manifestations dont le point fort sera le 5 mars, mardi gras, avec la représentation de la mort du Roi Carnaval, l’ouverture de son testament et la procession funéraire.
https://www.facebook.com/carnevale.di.ronciglione.officialpage/
http://carnevaledironciglione.org/

 

Carnaval de Tivoli (Rome)

Du 10 février au 5 mars

La Commune de Tivoli se prépare à une grande invasion de masques, de chars et de couleurs qui rempliront à partir de dimanche 10 février tous les coins de la ville. La créativité et l’amusement sont à la base du riche programme qui se terminera mardi 5 mars (mardi gras) avec la musique, la danse, le théâtre, les expositions, les concerts, les bals masqués, les spectacles pour les enfants et les immanquables défilés de chars.
Un grand travail pour les organisateurs, pour réaliser les chars et les habits, de véritables œuvres d’art ! L’élégance et le raffinement pour un carnaval tout à vivre…

 

Carnevalone Liberato à Poggio Mirteto (RI)

10 mars

Le Carnaval le plus fou d’Italie qui célèbre la révolte populaire de 1861 pour la libération de Poggio Mirteto de l’Etat pontifical.
Le Carnevalone Liberato remplira, comme tous les premiers dimanches de Carême, la magnifique Place Martiri della Libertà. Une fête unique en son genre, pleine de stands œnogastronomiques, d’artistes de rue, de groupes musicaux et de masques irrespectueux, qui est l’une des manifestations les plus incontournables de l’année.

Un évènement qui attire d’une année à l’autre toujours plus de participants qui, rigoureusement masqués, envahissent le centre historique de Poggio Mirteto pour profiter de l’excellente œnogastronomie locale et pour assister aux innombrables spectacles d’art de rue et de musique en direct, jusqu’au feu de joie traditionnel avec le ‘pupazzo’ qui marque, en fin de soirée, la fin de la fête.
http://www.carnevalone.net/

Share this:

Idées de voyage