Vacone Rieti

Vacone

Vacone (RI), village de 267 habitants, se trouve à environ 90 km de Rome.

Les grands poètes de l’antiquité, tels qu’Horace, Ovide et Virgile, ont célébré en vers les attraits de la zone et peuvent guider l’exploration des paysages naturels de coin de la Sabine.

L’origine du toponyme Vacone dérive du culte de la Déesse Vacuna et du fait que ces lieux devaient abriter un fanum vacunae, un temple dédié à cette déesse. Le culte de Vacuna était très suivi en Sabine dans l’antiquité, à tel point que Numa Pompilius, roi sabin de Rome, apprit au peuple romain à en respecter la divinité.

D’après l’interprétation traditionnelle, la déesse protège les vacanciers qui retrouvent leur santé physique dans les divertissements et les loisirs sans soucis de la campagne.

De là dérive peut-être le mot latin vacare qui signifie s’éloigner à travers le repos des inquiétudes qui tourmentent l’esprit, tout comme les vacances sont, justement, les périodes de repos destinées à la tranquillité et aux passe-temps.

Beaucoup de vestiges de l’âge romain ont été trouvés dans ce territoire, dont les plus importants sont les restes de la Villa d’Horace, le poète romain. D’autres illustres poètes de l’antiquité comme Ovide et Virgile célébrèrent ce coin de Sabine.

Pour d’ultérieures informations : Comune di Vacone

Share this:

Villes et villages