Valentano

À une distance d’environ 130 km de Rome et 5 km du lac Bolsena, Valentano profite d’un véritable emplacement panoramique.

Les précieuses découvertes archéologiques trouvées dans les alentours témoignent de ses origines très anciennes. Superbe, la Rocca con il Castello Farnese est un château forteresse construit par Pier Luigi Farnese sur un manoir du XIVe siècle situé à l’endroit le plus élevé du village.

D’une hauteur de plus de 20 mètres, sa présence majestueuse domine le village en contrebas et arbore une magnifique façade avec un porche unique en briques.

Récemment restauré, il abrite aujourd’hui le Musée de la Préhistoire de la Tuscie.

Parmi les églises, signalons la Collégiale de San Giovanni Apostolo ed Evangelista située près de la Rocca Farnese et qui date du XIIe siècle. Ajoutons l’église de Santa Maria, construite au XVe siècle, installée au milieu de la rue principale, et qui abrite une précieuse fresque représentant la Madonna della Rosa.

Une promenade au fil des ruelles du village permet d’admirer des édifices historiques intéressants comme le Palais de la Commune qui remonte à la Renaissance, ainsi que la Porta Magenta, appelée également Porta del Mascherone en raison du visage si singulier sculpté à son sommet, et réalisé d’après le dessin de Vignola.

Le Palais des Vitozzi quant à lui, revêt une importance architecturale particulière, avec une structure où les encadrements de fenêtres sont en pierre volcanique. Enfin, le Palais Cruciani est le lieu de naissance du célèbre mathématicien Paolo Ruffini.

Pour plus d’informations: Commune de Valentano

Share this:
distanza da Roma132 km
da non perderePorta Terrazza Panoramica di S. Martino
sito webComune di Valentano
Share this:

Villes et villages