Parco Valle del Treja

VALLEE DU TREJA ET VIA AMERINA

Dans la province de Rome, près de Mazzano Romano, à 50 kilomètres seulement de Rome, nous plongeons dans un panorama naturel à la longue histoire géologique qui a influencé, à travers les siècles, la formation des collines, des rochers, des versants. L’activité éruptive des volcans préexistants a couvert les rochers, les terrains et, à travers la force des agents atmosphériques et l’écoulement des eaux de surface, les vallées actuelles se sont formées.
Dans la Vallée du Treja on va à la recherche de moments inoubliables.
Le long du cours du Treja grondent les eaux des nombreuses cascades, dont la plus connue se trouve au lieu-dit Monte Gelato et offre un spectacle d’une beauté unique.
Nous restons sous le charme des majestueux peupliers, ormes, aulnes et saules et d’une grande variété d’espèces d’animaux qui peuplent les eaux du fleuve.
Dans cet univers enchanté, dans un système de voies qui comprenaient des parcours de terre et l’eau, nous trouvons la Via Amerina. La route commençait à l’ancien relais de la poste Mansio ad Vacanas (dans la vallée du Baccano) et elle touchait Nepi, Falerii Novi, Castello Amerino, Orte et l’ancienne ville d’Ameria (Amelia), dont elle a pris le nom. De la route principale partaient des voies secondaires qui la reliaient aux voies Cassia, Flaminia et Tiberina.
Nous éprouvons le charme de marcher sur une ancienne route pavée de lave parfaitement conservée, le long de laquelle on peut apercevoir une surprenante nécropole romaine et une ville inattendue entourée de murs en tuf, une église cistercienne et la merveille de l’Agro falisco.
Magie de l’histoire et de la nature, il s’agit sans aucun doute d’un itinéraire imperdable.

Share this:

Lieux historiques